Atelier danse pour les 4eE dans le cadre de la Semaine de la mixité au collège

M. Rosario Lanzafame, professeur de danse au Centre Bel Air et à l’AFSCO à Mulhouse, est venu le mardi 26 mai en cours d’EPS.

M. Monnier et Mme Dubocage ont également participé à cet atelier danse.

L’objectif était de faire découvrir deux danses de couple dans le carde de la semaine de la mixité : le rock et la salsa.

Voici quelques photos de cette animation.

Atelier danse1

 

 

 

Après un échauffement de madison,

les élèves ont appris le pas de base du rock ainsi que celui de la salsa.

 

Atelier danse5  Atelier danse3 Atelier danse2

 

 

 

 

 

 

 

Pas si facile de garder le rythme et de faire tourner sa cavalière !

Atelier danse6 Atelier danse7 Atelier danse7 Atelier danse8

 

 

 

 

 

Finalement tout le monde y arrive… même ceux qui n’ont jamais fait de danse.

 

 

 

 

Tout le monde finit par s’amuser.

 

 

 

 

A la fin de la salsa, on fait une grande roue.

 

 

Roue salsa

 

Merci à Rosario Lanzafame pour ce bon moment partagé !

 

Merci aussi aux 4e E qui ont bien joué le jeu !

 

Voici leur avis sur cet atelier

 

Ils ont répondu au questionnaire suivant :

Bilan de l’atelier danse

 

Voici les réponses :

 

LA MIXITE

Mais au fait d’après-toi depuis quand les écoles sont-elles devenues mixtes en France ?
vers 1850/60 : 2                    vers 1960/1970 : 13                        vers 1980/90 : 2

La bonne réponse était la 2e.

C’est la loi Haby qui impose la mixité dans les écoles en 1975 !

 

Et les cours d’EPS en France ?
vers 1930 : 6                                 vers 1960 : 6                                   vers 1990 : 5

La bonne réponse était la 3e.

Les résistances étaient fortes pour que les cours d’EPS soient mixtes.

 

Qu’est-ce que la mixité apporte d’après toi au collège ?

« Il faut travailler la mixité sinon on ne se mélange pas ».

« Le fait de pouvoir se mélanger sans gêne, d’avoir des amitiés avec des filles et des garçons pour chacun et chacune. »

« On peut apprendre à se connaître ». « Ca permet de ne pas avoir peur d’aller vers les autres. »

« Ca permet d’aller vers l’égalité entre les hommes et les femmes. »

« On peut former des couples mais aussi être amis entre filles et garçons ».

« Ca évite certains stéréotypes et favorise la mixité dans le futur. »

« Rien ! »

« Plus d’égalité ! »

« La mixité nous sert à nous voir égaux. On est tous dans la même classe et on apprend tous la même chose ! »

« L’amitié entre les filles et les garçons. »

« Ca permet de construire l’égalité homme femme dans les métiers, les loisirs et l’apprentissage. »

 

Qu’apporte la mixité en EPS ?

« Ca permet un travail d’équipe entre les filles et les garçons. »

« Rien ! »

« Cela apprend à être moins timide. »

« Des niveaux différents ». « Des activités diverses. »

« Elle montre que les filles peuvent être aussi douées que les garçons, ça diminue le sexisme. »

« Ca permet de faire des binômes mixtes. »

« Ca permet de pratiquer un sport avec le sexe opposé. »

« Elle sert à nous montrer que les garçons ne sont pas forcément meilleurs que les filles. »

 

 

Est-ce qu’elle (te) pose parfois des problèmes ?
oui : 3                              non : 14
Merci de préciser ta réponse :

« Je suis timide avec les filles. »

« Je n’ai jamais été gênée par la présence des garçons : pour danser, par amitié ou juste pour leur parler. »

« Les garçons pensent que les filles ne sont pas capables de faire ce qu’ils font. »

« C’est bien qu’il y ait des garçons et des filles, l’ambiance ne serait pas la même. »

« Parce que je m’entends bien avec les garçons et les filles. »

« Ca ne me dérange pas d’être avec un garçon ou une fille quand on doit se mettre par deux. »

« Ca peut poser des problèmes : par exemple si on fait du foot, les garçons le pratique plus et nous sommes donc plus faibles. C’est injuste. La danse c’est l’inverse pour les garçons. »

 

L’atelier danse
Est-ce que tu avais déjà pratiqué la danse avant ?

oui : filles : 10                        garçon : 0

non : filles : 2                       garçons : 4
Si oui, quel style de danse :

comédie musicale (3), danse moderne (3) et de salon(1), modern’jazz (4), hip hop(1), classique(1), reggae dancehall(1), contemporaine (1), street jazz (1).

Est-ce que tu avais déjà pratiqué la danse de couple avant ?
oui : 4                                      non: 13
Si oui :
en cours :   1               en soirée :     2                autre : 1  à un mariage

Est-ce que l’atelier t’a plu :
oui :  15  (filles et garçons)                          non : 2 (garçons)
Pourquoi ?

« Parce que c’est en couple. »

« J’ai dansé avec un beau garçon et c’était cool ! »

« Je connaissais déjà alors je me suis ennuyée ».

« Ca m’a permis de connaître 2 autres styles de danses qui ne sont plus très dansées par notre génération. »

« On s’est amusé. »

« Ca change des séances de sport ! » (3)

« C’est drôle. » (3)

« Ca m’a fait découvrir un autre sport. »

« J’ai trouvé ça sympa. »(2) »

« Parce que l’on a pu découvrir la danse en couple ».

« Cet atelier nous a permis de découvrir cette activité que la majorité des élèves n’avaient jamais faite. »

 

 

Quelle danse as-tu préférée ?
le rock :  8              la salsa :  8                                  autre réponse : le madison (1) ; les 2 (1)

Est-ce que l’atelier t’a paru difficile ?
oui : 2                   non : 15
Merci de préciser ta réponse :

« Parfois je perdais mes pas. »

« Tout était très bien expliqué. »
« Parfois ça allait trop vite pour moi. »

« Les pas étaient simples. »

« Je connaissais déjà les passes. »

 

Est-ce que tu as trouvé que cela t’a permis de mieux connaître tes camarades ?
oui : 8                     non : 9
Merci de préciser ta réponse :

« Oui, certaines personnes. »

« Par rapport à d’habitude, on a pu être ensemble sans qu’il y ait de complexe envers un garçon ou une fille. »

« J’ai découvert un autre côté de leur personnalité. »

« Surtout les garçons car je ne leur ai jamais vraiment parlé. »

 

Si on organise un autre atelier danse, que pourrait-on améliorer ?

« On pourrait plus approfondir les pas. »

« La salsa parce que l’on a eu plus de mal pour les pas de danse. »

« Faire une danse complète et pas que des pas. »

« Compliquer ou changer un peu les pas. »

« Faire plus de salsa. »

« Avoir plus de temps pour la salsa car on a fait plus de rock. »

 

Merci pour votre participation à cette petite enquête bilan.

 

Article et synthèse de Christine Dubocage

Roue salsa 2