Bamberg

10409898_782523261772280_342169289_n Pour commencer, un guide nous a un peu expliqué la ville de Bamberg.

Bamberg est une ville allemande qui se situe en Bavière, au sud de l’Allemagne. Depuis le début du 19e siècle, Bamberg a été rattachée à la Bavière.
La ville se divise en trois parties, deux parties sont situées sur deux collines différentes, et l’autre partie est située sur une petite île. Parce que la rivière éclipse qui traverse Bamberg a deux bras. On était plutôt vers le bras gauche et de l’autre côté de la ville, il y a le bras droit qui est aujourd’hui identique au canal qui relie le Rhin, le Main et le Danube.
Dans le temps, Bamberg était la ville des évêques, la ville spirituelle. Les habitants de Bamberg sont surnommés les « pietineurs d’oignons » et en allemand « Zwiebeln Treter ». Pendant la deuxième guerre mondiale, la ville a été épargnée, il n’y avait presque pas de destructions.
Nous sommes allés dans le quartier « la petite Venise ». (A Colmar, nous avons aussi une petite Venise) Donc dans ce quartier, dans le temps, il y avait plein de maisons de pêcheurs. Il n’y avait pas de jardins car les pêcheurs pouvaient rentrer sous les maisons et pouvaient stocker leur poisson dans l’eau froide ; il n’y avait pas de réfrigérateur. À l’époque, les inondations posaient un grand problème car ces maisons étaient au bord de l’eau. Mais plus maintenant car la rivière est réglée par le canal qui relie les trois fleuves. Il y a aussi une prison à Bamberg.
Nous sommes allés dans la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges. Elle mesure 94 m de long, 28 m de large, 26 m de haut, et les quatre tours atteignent chacune 81 m de haut. Parmi tous les ouvrages de la cathédrale la tombe de marbre, taillée entre 1499 et 1513, où reposent Henri II et sa femme, l’impératrice Sainte Cunégonde est considérée comme le chef d’œuvre du sculpteur Tilman Riemenschneider. Sur la porte de la cathédrale, il y a un diable avec une chaine qui les emmène en enfer. On aurait pu remarquer que derrière le diable, il y a quelqu’un qui porte la couronne d’un roi. Derrière le roi il y a un évêque et devant l’évêque il y a quelqu’un qui porte un sac à la main qui est sûrement un homme riche et à côté de lui il y a un pape.
À ce qu’il parait, l’artiste n’a pas accompli sa mission parce qu’il a présenté la synagogue plus belle que l’église catholique. La statue de la synagogue dans la cathédrale de Strasbourg et à Paris à Notre Dame alors qu’à Bamberg il n’y a que des copies.
Nous sommes ensuite allés dans une cour médiévale. Les bâtiments ont été construits au milieu du 15eme siècle. Avant, dans ces bâtiments il y avait des cuisines, des appartements pour les servantes et les paysans sont venu dans la cour pour apporter du blé. Ils ont tout stocké dans les greniers. Beaucoup de films ont été tournés.
Nous sommes allés dans un genre de jardins avec une belle vue sur Bamberg. Il y avait plus de 4500 rosiers et 48 espèces différentes de roses. D’ici, on pouvait remarquer que Bamberg était une ville médiévale parce que les maisons sont dans un désordre complet. Le monastère a été fondé en 1015.
Nous sommes allés devant une brasserie assez connue. Il ne reste plus que 9 brasseries à Bamberg. C’est là où ils font la bière fumée qui est une des spécialités à Bamberg.
Nous sommes allés dans le quartier d’antiquaire.
Il y a un ancien bâtiment qui se trouve au milieu de la rivière qui est l’ancienne mairie de Bamberg. On y trouve fresques ; des peintures typiquement baroques. Il y a un pied qui sort du mur qui est aussi typique baroque. Parce que l’âge baroque disait toujours que le monde était irréel et imaginaire. C‘était (le pied) en plastique. C’est ce qu’on appelle un trompe l’oeil.

STEIN Amélie 4B