Pharmacien(ne)

TSCHAEN Margot 3B

 

Je vais vous présenter le métier de pharmacien(ne). Voici la définition du métier : le/ la pharmacien(ne) est celui ou celle qui est titulaire du diplôme d’État, délivré par une faculté de pharmacie. Le/la pharmacien(ne) d’officine est un/une pharmacien(ne) propriétaire d’une officine dans laquelle il assure la préparation des médicaments magistraux et la vente au public des spécialités pharmaceutiques.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no

Mon stage d’observation (que j’ai pu faire dans une pharmacie) m’a vraiment beaucoup plu. J’ai toujours voulu exercer un métier dans la médecine. J’aime bien également les métiers dans le commerce et je pense que le métier de pharmacien regroupe le côté médecine ainsi que le côté commercial.

Voici maintenant les grandes étapes :

  •       Description du métier
  •       Formation pour accéder à ce métier
  •       Aptitudes
  •       Débouchés
  •       Interview d’un professionnel

 

       I.            DESCRIPTION DU MÉTIER

 

  1. Les tâches réalisées

Les principales activités d’un(e) pharmacien(ne) sont de gérer la pharmacie s’il/si elle en est propriétaire. Il/Elle gère le stock ainsi que la comptabilité. Il/Elle communique avec les clients, les personnes blessées et les personnes malades.

Les activités d’une pharmacie sont la délivrance de médicaments ainsi que la préparation de médicaments et la vente de produits parapharmaceutiques.

2.  Le(s) matériel(s) utilisé(s)

Les matériels utilisés dans une pharmacie par un(e) pharmacien(ne) sont les tiroirs de rangement (pour ranger les médicaments), les boîtes dans lesquelles arrivent les médicaments, le scanneur pour pouvoir faire les stocks de tous les médicaments qui sont dans la pharmacie et les ordinateurs, pour servir les clients, pour faire les factures…

Les tiroirs de rangement des médicaments

Les tiroirs de rangement des médicaments

Boîtes dans lesquelles arrivent les médicaments

Boîtes dans lesquelles arrivent les médicaments

 

  1. Le lieu de travail

Un(e) pharmacien(ne) travaille dans une pharmacie. Il peut également travailler dans des hôpitaux et dans des laboratoires.

  1. Les collaborateurs

Les collaborateurs d’un(e) pharmacien(ne) sont les collègues et les fournisseurs comme la CERP, BOIRON, WELEDA, LA ROCHE POSAY, GALENIC… qui fournissent médicaments, crèmes, produits pour les bébés, produits parapharmaceutiques, thés…

  1. Les horaires

Les horaires de travail pour un(e) pharmacien(ne) sont des horaires très difficiles puisque ce sont les horaires du commerce. Il/Elle travaille pendant les heures d’ouvertures de la pharmacie, mais tous(tes) les pharmacien(nes) ne travaillent pas en même temps.

  1. Le salaire

Le salaire d’un(e) pharmacien(ne) débutant est d’environ 2543€ par mois. Le salaire évolue vite ensuite.

  1. Les risques

Les risques pour un(e) pharmacien(ne) sont de délivrer de mauvais médicaments aux clients. C’est pour cela qu’il/qu’elle doit être vigilent(e).

  1. Les contraintes

Les contraintes pour un(e) pharmacien(ne) sont qu’il/qu’elle doit être toute la journée debout et quelquefois, il/elle doit faire des nuits de garde, c’est-à-dire que la pharmacie doit rester ouverte et donc le/la pharmacien(ne) doit rester toute la nuit dans la pharmacie pour que les personnes malades ou blessés puissent avoir des médicaments en urgence.

  1. Les vacances

Un(e) pharmacien(ne) peut prendre des vacances, mais il/elle doit s’arranger avec les autres pharmaciens travaillant dans la même pharmacie pour qu’il y ait toujours quelqu’un dans la pharmacie.

 

    II.            FORMATIONS POUR ACCÉDER A CE MÉTIER

  1. Les diplômes possibles

Pour un(e) pharmacien(ne), les diplômes possibles sont d’abord le baccalauréat S (Scientifique) et à la fin des études, le diplôme de pharmacien.

  1. La durée des études

Pour devenir pharmacien, il est donc préférable de passer le baccalauréat S pour pouvoir s’inscrire ensuite en Faculté de pharmacie. Les études de pharmacie durent 6 ans (après le Bac) pour les personnes qui veulent s’orienter vers une officine. Elles durent 9 ans pour les personnes qui préfèrent se spécialiser dans la biologie médicale ou l’innovation pharmaceutique.

  1. Le niveau de difficulté

Les études pharmaceutiques sont longues et assez difficiles puisqu’il faut d’abord le Baccalauréat S, puis il faut réussir la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et le concours de pharmacien.

  1. Les lieux de formation

« En France, l’enseignement de la pharmacie a lieu à la Faculté, dans une UFR (une unité de formation et de recherche) des sciences pharmaceutiques. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_pharmacie_en_France

 

 III.           APTITUDES

  1. Les aptitudes nécessaires

Pour exercer le métier de pharmacien, il faut être soigné, rigoureux, vigilant pour délivrer les médicaments, avoir le sens du contact, savoir gérer une équipe, avoir des notions de comptabilité et connaître le nom des médicaments ainsi que leur usage.

  1. Les contre-indications médicales éventuelles

Pour le métier de pharmacien, il n’y a pas de contre-indications médicales.

  1. Les qualités physiques et morales

Il faut pouvoir rester debout toute la journée. Il faut aussi et surtout avoir le sens des responsabilités parce que si le/la pharmacien(ne) délivre des médicaments qui ne sont pas appropriées à la maladie du client ou s’il/elle indique une mauvaise posologie, ça peut être dangereux.

  IV.           DÉBOUCHÉS

  1. L’avenir du métier

D’après une pharmacienne, le métier de pharmacien ne risque pas de disparaître mais de se transformer. Par exemple, aujourd’hui déjà certains médicaments se vendent dans les supermarchés. Du coup, les pharmaciens travailleraient dans des supermarchés mais plus dans une pharmacie. Cependant, les personnes malades auront toujours besoin de conseils de pharmacien.

  1. Les autres métiers dans ce domaine possible

Les pharmaciens peuvent évoluer dans des laboratoires (comme la biologie médicale) ou dans des hôpitaux.

 

    V.            INTERVIEW D’UN PROFESSIONNEL

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

 

« J’ai choisi ce métier d’abord pour le côté médical et ensuite pour le contact avec les personnes malades ou blessées, pour pouvoir les conseiller et les aider. Je voulais faire un travail qui me permette d’être dans la vraie vie et non derrière un ordinateur toute la journée. »

 

Comment faire pour avoir sa propre pharmacie ?

 

« Pour avoir sa propre pharmacie, il faut avoir le diplôme de pharmacien parce qu’une pharmacie ne peut pas être ouverte qu’avec des préparateurs en pharmacie, il faut qu’il y ait au moins un pharmacien. Il faut aussi avoir un grand apport financier, ou avoir économisé pour pouvoir acheter une pharmacie. On peut aussi s’associer avec un autre pharmacien (qui a le diplôme) ou reprendre la pharmacie d’un parent qui part à la retraite. »

 

Pharmacie du Sundgau ALTKIRCH

Pharmacie du Sundgau ALTKIRCH

Est-ce que les études sont longues et difficiles ?

 

« Les études de pharmacien sont assez longues puisqu’il faut étudier 6 ans après le Bac. Elles sont difficiles mais moins que celles de médecine. Il faut avoir de grandes capacités de mémoire pour apprendre par cœur. »

 

Où avez-vous fait vos études ?

 

« J’ai étudié à la faculté de Clermont Ferrand. »

 

Quelles préparations faites-vous ?

 

« Dans ma pharmacie, les préparatrices en pharmacie préparent des gélules, des tisanes, des pommades, des sirops, des désinfectants(en mélangeant de la poudre avec du liquide). Dans le temps, les préparatrices en pharmacie faisaient aussi des suppositoires. »

 

Que pensez-vous des médicaments génériques ? Quel est leur avenir ?

 

« Je pense que les médicaments génériques sont bien. Un médicament générique a la même garantie de qualité et de sécurité qu’un médicament original en France parce qu’il a une AMM (une Autorisation de Mise en Marché). Par contre, nous ne réagissons pas tous de la même manière aux médicaments, c’est pourquoi certaines personnes pensent que les médicaments génériques sont de moins bonne qualité, alors que ce n’est pas vrai. Il n’y a pas de génériques pour tous les médicaments, seulement pour les plus rentables. Dans les années qui viennent, les médicaments génériques seront donc plus nombreux mais seulement pour remplacer les médicaments qui se vendent le mieux et qui sont assez chers.

Il faut entre 15 et 20 ans de recherche en laboratoire pour qu’un médicament puisse être fabriqué puis vendu. Un médicament générique est fabriqué avec la molécule trouvée grâce à la recherche et peut donc être commercialisé tout de suite. Il y a moins de frais de fabrication. »

 

Interview d’une pharmacienne, de la pharmacie du SUNDGAU à Altkirch (pharmacie où j’ai effectué mon stage d’observation).

 

CONCLUSION :

 

Le métier de pharmacien est un métier dans le domaine de la médecine puisque pour pouvoir avoir le diplôme de pharmacien, il faut d’abord avoir réussi la première année de médecine. Il faut aussi avoir des notions de comptabilité. Mais c’est aussi un métier dans lequel le contact avec les personnes malades ou blessées compte beaucoup. Il faut avoir de la mémoire pour connaitre le nom des médicaments ainsi que leur usage et être vigilant.

Après avoir fait mon stage d’observation dans cette pharmacie, et interviewer une pharmacienne, je me sens vraiment attirée par cette profession. J’ai eu l’occasion de traiter des commandes et de participer à la préparation de gélules et de tisanes : c’est ce côté du métier qui me plait. Le fait de pouvoir conseiller les patients est aussi un côté attrayant du métier. Les horaires du commerce et les gardes représentent pour moi le principal inconvénient de cette profession. Mais comme dit le proverbe, quand on aime, on ne compte pas !

 

Fabrication de gélules avec un gélulier

Fabrication de gélules avec un gélulier

La bibliographie / sitographie

 

Les photos que j’ai choisies sont toutes des photos prises durant mon stage d’observation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_pharmacie_en_France

http://www.jcomjeune.com/article-metier/pharmacien-pharmacienne

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales/Les-etudes-de-pharmacie

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_366388/quelles-etudes-pour-devenir-pharmacien

http://www.letudiant.fr/etudes/reussir-ses-etudes-de-sante-40-questions-reponses-15529/etudes-de-sante-comment-devenir-pharmacien-18310.html

+ Mon rapport de stage et documents sélectionnés dans Esidoc : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/pharmacien-net