Les élèves de 6eD, 5eC et 4eA ont eu la chance de pouvoir rencontrer Dominique Laburte, architecte du collège, le 19/10/12 après-midi en cours d’arts plastiques.
Pour en savoir plus sur Dominique Laburte, un des deux architectes de notre collège, vous pouvez cliquer ici.
Les 6eC ont abordé le thème du graphisme, étudié en ce moment en cours d’arts plastiques.
Ils ont pu découvrir les gravures présentes sur les murs du collège, notamment autour de la partie ronde derrière la salle de musique, d’arts plastiques, de français.
Nous avons parlé de leur procédé de réalisation et de leur signification. L’architecture est affaire de technique mais elle est également là pour apporter du sens.
Les lettres qui sont présentes du côté de la cour font référence à l’histoire de l’écriture.
La lettre A par exemple vient à l’origine de la forme de la tête du taureau : Aleph est la première lettre de l’alphabet hébreux. Elle signifie étymologiquement taureau ou bœuf. C’est pour cela que la lettre est accompagnée de l’image d’un taureau.
Certaines lettres ne sont pas présentes car elles n’existaient pas au début de l’écriture.
L’écriture a également un pouvoir d’imagination. C’est pour cela que l’on trouve des textes courts sous chaque fresque.
Les murs sont décorés de gravures car notre collège a la forme d’un livre ouvert. Les murs sont comme la couverture d’un livre sur lequel on peut lire.
La technique utilisée est le moulage de béton (panneaux de coffrage).
Les architectes ont dessiné avec un produit désactivant le béton sur des plaques de plastique mises au fond des moules.
C’est ce produit qui permet de rendre la surface granuleuse là où l’on a dessiné.
La couleur jaune des murs a été choisie pour rappeler la couleur des argiles présentes dans le sol d’Illfurth.
Nous avons également pu parler du Modulor, invention de l’architecte Le Corbusier.
L’idée de Modulor date de 1945. C’est une « silhouette humaine standardisée » servant à concevoir la structure et la taille de bâtiment selon Le Corbusier. Il espèrait ainsi créer des lieux plus adaptés à la morphologie humaine.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Nous avons également pu parler des liens entre art et architecture : faut-il être un artiste pour être architecte ?
Dominique Laburte nous a expliqué qu’au départ il a choisi l’architecture parce qu’il aimait beaucoup dessiner.
Il nous a montré ses petits carnets où il dessine des croquis et où il note ses idées. Il les a toujours avec lui. Il est également sculpteur et a déjà exposé ses œuvres au CDI du collège !
Un élève de 6e lui a demandé s’il était fier de sa réalisation. Il a répondu qu’il est content si les personnes qui vivent dans les bâtiments sont satisfaites. L’architecte se doit de se mettre à la place des personnes qui vont habiter son bâtiment. Le dialogue avant et même après la réalisation est très important pour lui.
Quand une élève a demandé pourquoi le collège avait une forme de livre ouvert, il a répondu que cela permettait entre autres d’ouvrir le coeur du collège et de créer un jardin. Ce jardin intérieur avec un seul arbre, entre le sol et le ciel, est comme une représentation de notre vie intérieure. Cette sorte de tableau vivant a été choisi pour inciter à un retour au calme. C’est presque un jardin zen ! L’architecture a donc aussi des liens avec la philosophie et la poésie !
Les élèves de 5e ont plus abordé les thèmes de la surface, de la lumière et des couleurs.
Un groupe d’élèves a préparé avant la rencontre un mini diaporama au CDI : chaque élève a réalisé une photo du collège et a choisi une question à poser.
Voici les photos des 5eC et leurs questions.
Nous avons commencé par aborder le thème de la lumière en architecture.
Deux exemples ont été présentés : la lumière directe (verrière du préau) et la lumière indirecte (verrière d’arts plastiques).
La lumière est très importante : elle est symbole de vie et même de divinité dans la religion chrétienne. Elle conditionne la santé : manquer de lumière crée un état dépressif.
La lumière anime également un bâtiment : en fonction des saisons, en fonction des moments de la journée, les zones de lumière et d’ombre ne sont pas les mêmes. La lumière révèle également les matériaux : une lumière rasante permet par exemple de mettre en valeur un relief comme celui des coffrages en béton où on retrouve les dessins du bois.
Nous avons aussi parlé des matériaux.
Dominique Laburte nous a expliqué que pour une architecture forte il ne faut pas utiliser trop de matériaux différents.
C’est une question d’harmonie, d’unité du bâtiment.
Enfin les 4eA ont abordé la notion de plan.
Ils ont tenté de se repérer sur le plan d’origine du collège. Certaines parties ont été modifiées : la demi-pension se situait là où se situe actuellement les salles C04, C03, C02 et une partie de la salle d’arts plastiques ainsi que les toilettes. Il a expliqué l’évolution du collège. Un projet architectural se doit de s’adapter à des nouveaux besoins.
Dominique Laburte a expliqué les différents types de plans ainsi que les différents types de maquettes utilisées en architecture.
Il a expliqué leur importance et leur place dans le métier d’architecte.
Il a précisé comment ces outils ont été modifiés avec l’arrivée de la réalité virtuelle.
Enfin il nous a détaillé les différentes étapes de la réalisation d’un collège.
Pour découvrir d’autres réalisations de cet architecte, vous pouvez cliquer ici.
Cette rencontre a été très enrichissante pour les élèves et les adultes qui ont pu y participer.
Nous remercions chaleureusement Dominique Laburte pour sa disponibilité, son sens du dialogue et ses qualités de pédagogue.
Compte rendu : Christine Dubocage