EPI Aiguiser l’esprit critique : Article critique sur le concert de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse

Un concert à la note près !

La filature

Instruments accordés, musiciens entraînés, tout est prêt pour le concert ! Immersion dans la répétition générale du concert.

La Filature de Mulhouse accueille un concert symphonique « La vie est ailleurs ». De célèbres pièces y seront jouées lors de la représentation, comme par exemple des pièces de Beethoven et de Mozart. 56 musiciens assureront le concert, accompagné de Pascal Greggory, qui récitera l’histoire sur l’affaire Dreyfus.

A l’entrée de la Filature, nous avons reçu un très bon accueil. Nous avons tout de suite été dirigés dans la salle. C’était vraiment très impressionnant. De partout, nous pouvons bien voir l’orchestre. Nous sommes très bien installés, les projecteurs tout en éclairant bien la pièce ne nous éblouissent pas. Je trouve juste un peu dommage que l’on ne nous ait pas présenté les musiciens et les instruments présents sur scène.
Au début de la générale, les musiciens n’étaient pas ensemble et le chef d’orchestre devait les reprendre à plusieurs reprises. Malgré cela, une ambiance bon enfant régnait entre eux, ainsi qu’avec le public. Les œuvres étaient très intéressantes, même si l’œuvre de « Nigun 1923 de Bloch » manquait un peu d’entrain. L’Ile des morts de Rachmaninov a été très bien jouée, c’était très mélodieux. Tous les morceaux étaient dans cet esprit. La générale était plutôt fluide, même si entrecoupée beaucoup de fois par des explications.

Pour conclure, je pense que c’est un concert très intéressant et enrichissant. Un concert à aller voir entre amis ou en famille !

Bertrand Clara 4e A

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L’OSM,

ELLE NOUS Révèle Tout !

Avis d’une collégienne sur le concert de l’OSM « La vie est ailleurs » du 18/11/2016.

Interview de la journaliste Clara HENGY à une élève de 4e du collège de l’Ill ayant assisté à ce concert.

Patrick Davin - © Orchestre Symphonique de Mulhouse, 2013

Qu’avez-vous pensé du concert en général ?

« Je n’ai pas trop accroché car je n’aime pas ce genre de musique. »

Qu’avez-vous pensé de l’Hymne à la justice de MAGNARD ?

« J’ai trouvé que ça variait beaucoup car des fois c’était fortissimo et des fois pianissimo. »

Qu’avez-vous pensé de Fidelio de BEETHOVEN ?

« C’est une œuvre où tous les instruments sont très coordonnés. Il n’y a que les cordes qui jouent. »

Qu’avez- vous pensé de Coriolan de BEETHOVEN ?

« Quasiment tous les instruments jouent mais principalement les cordes et des fois ils jouent fortissimo et des fois pianissimo. Par moment c’est rapide et par moment c’est lent. »

Qu’avez- vous pensé d’Egmont de BEETHOVEN ?

« Cette œuvre est très mélodique, le premier violon a joué en solo et les percussions ne jouent pas très souvent. Le picolo fait un bruit d’oiseau à la fin. »

Qu’avez-vous pensé de la 5e Symphonie de MAHLER ?

« C’est très doux, mélancolique et mélodique. »

Qu’avez-vous pensé de Manon Lescault de PUCCINI ?

« La harpe joue, c’est pianissimo et harmonieux. »

Qu’avez- vous pensé de la Symphonie n°4 en Ut Mineur D417 de SCHUBERT ?

« Ça ne me fait pas tellement d’effet, c’est aussi mélodique. »

Qu’avez-vous pensez de L’Ile des morts de RACHMANINOV ?

« Tous les instruments jouent en même temps, par moment on entend beaucoup les timbales. C’est effrayant, triste, épouvantable. Ça varie car c’est pianissimo ou fortissimo. Il y a beaucoup de cordes et de voix. C’est mélodique et crescendo. »

Impression générale
Comment imaginiez-vous le concert ?

« J’imaginais que ce serait moins long et plus fluide. »

Comment avez-vous trouvez ce concert ?

« Je trouve que c’est ennuyant pour ceux qui ne sont pas fan d’orchestre. »

Par quoi avez-vous été surprise ?

« Je suis surprise parce qu’il y a une personne qui parle. »

Avez-vous aimé ce concert ?

« Non je n’ai pas aimé. »

Pourquoi n’avez-vous pas aimé ce concert ?

« Je n’ai pas aimé car c’est long, ennuyeux et pas à mon goût. »

Quelle est votre œuvre préférée ?

« C’est L’Ile des morts car c’est un peu effrayant et beaucoup d’instruments jouent. »

Qu’elle est l’œuvre que vous avez le moins aimée ?

« J’ai moins aimé la symphonie n°4 car elle ne me fait pas d’effet. »

 

Anais Bonnet 4e A

 

Sur la scène de l’OSM

Le 18 novembre 2016 a eu lieu la répétition générale du concert symphonique l’après midi à Mulhouse.

 

Photo de l’orchestre symphonique de Mulhouse.

 

Les répétitions générales

Nous nous sommes rendu à la répétition générale le 18/11 à la Filature de Mulhouse. Le spectacle a eu lieu le week-end du 19 au 20 novembre. Le thème était « L’affaire Dreyfus » et le titre du spectacle était « La vie est ailleurs ». Chaque musique décrivait un moment précis de l’histoire de Dreyfus. Nous pouvions ressentir l’atmosphère grâce à la mélodie qui était accompagnée d’une narration faite par Pascal Greggory. « L’Ile des morts » de Rachmaninov reflète tout particulièrement bien l’île du Diable pendant que Dreyfus y est banni. Les autres morceaux montrent aussi bien tous les tourments du protagoniste. Les mélodies étaient toutes plutôt tristes, tragiques, mélancoliques et sombres que joyeuses. Cependant, pendant les répétitions, les musiciens ne jouaient pas dans le même ordre que sur le planning donné, ce qui nous donnait du mal à suivre et à savoir quel était le morceau en cours et, certaines fois, ils jouaient d’autres morceaux qui ne sont pas sur le programme ou ne les jouaient pas. La narration était très claire pour ceux de devant mais quand nous étions vers le haut, nous n’entendions que la musique. Malgré quelques imprévus le concert s’est bien déroulé. Il se peut que certaines personnes ne l’aient pas aimé car nous avons vu certains élèves qui, soit s’endormaient, soit dessinaient sans se préoccuper du concert. Le spectacle n’est pas pour tous les goûts mais nous le conseillons à ceux qui aiment la musique classique et les mélodies assez tragiques.

Critiques de Leila:  « Je pense que le spectacle était bien. La musique était belle et très différente que si on l’écoutait sur la radio ou autres. La narration était très bonne et la mélodie émouvante. On pouvait remarquer certains moments de l’histoire. Il y avait du suspense, de la mélancolie et c’était, à quelques moments, joyeux. Je pense que mon morceau préféré est « L’île des morts » car ça reflétait bien le moment où Dreyfus est banni sur l’Ile du Diable. Ça a été une bonne expérience et je conseille à tous ceux qui n’ont jamais assisté à un concert symphonique de le faire.»

Critiques de Vanina: « Je trouve que le spectacle était harmonieux. Je le trouvais quand même un peu ennuyeux car c’était trop long. Je pense aussi que le concert était désordonné, je me suis perdue dans l’écoute au bout d’un moment. Je ne suis pas très fan des orchestres symphoniques. Nous étions assises au fond, du coup nous n’entendions pas bien et donc je n’arrivais pas très bien à entendre la narration. Vu que j’étais en haut, j’avais l’impression d’être le chef et d’être regardée. Ce qui m’a fait rire est que j’ai pu remarquer quelques personnes  entrain de dormir. Cependant, malgré le fait que je n’aime pas, je pense que ça a été pour moi une bonne expérience.»

Leila Knecht Vanina Haller 4e B

 

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GENERALE
A LA FILATURE

La répétition à la Filature à Mulhouse était bien mais le seul inconvénient c’est que l’on n’arrivait pas à suivre sur le planning.

Impression générale :

La répétition générale :

Lors de la répétition, il y avait 13 morceaux de musique.
C’était long mais ça valait la peine d’y aller car les morceaux étaient jolis et je trouve que c’est bien de faire un hommage au Capitaine Dreyfus. Par contre il y avait peu de monde et le seul inconvénient est qu’à des moments les musiciens se trompaient et devaient recommencer. Cette sortie était très instructive car on y a appris l’histoire du Capitaine Dreyfus.

Le capitaine Dreyfus, condamné pour haute trahison en 1894 et réhabilité en 1906, aura connu un long calvaire

Les œuvres :

Il y avait beaucoup d’œuvres :

– Albéric Magnard, L’hymne à la justice
– Ludwig van Beethoven, Fidello, Coriolan, Egmont
– Gustav Mahler, 5e symphonie
– Giacomo Puccini, Manon Lescaut
– Franz Schubert, symphonie n°4
– Claude Joseph Rouget de l’Isle, La Marseillaise
– Serguei Rachmaninov, L’île des morts
– Ernest Bloch, Nigun
– Leon Boellmann, Trio violon

 

Nos impressions :

-Hugo :
Je trouve dommage que l’on n’ait pas vu le concert en entier. Je n’ai pas très aimé les œuvres Coriolan et Egmont car nous les avions déjà vues en cours. C’était intéressant et je me souviendrai de ce concert car ça a été mon premier concert symphonique.
-Elias :
je trouve aussi dommage que nous n’ayons pas vu la suite du concert symphonique. Ce n’est pas mon style de concert que j’aime mais celui-là m’a plu. Les deux œuvres que j’ai préférées sont Egmont de Beethoven et
l’Hymne à la justice de Magnard.

 

Hugo Pruvost Elias Zibolt 4e C

 

Concert Philharmonique à la Filature de Mulhouse

Les classes de 4ème du Collège de l’IIL à ILLFURTH sont allées voir la générale d’un concert philharmonique à la Filature de Mulhouse qui a eu lieu le 18 Novembre 2016.

 

OSM-sur-sceneL’orchestre symphonique de Mulhouse, ( OSM ).

Le vendredi 18 Novembre a eu lieu la générale du concert philharmonique intitulé « La vie est ailleurs » à la Filature de Mulhouse (le concert étant le samedi 19 novembre 2016) pour célébrer la 110ème année de la réhabilitation du capitaine Dreyfus (le 12 juillet 1906). Ils nous ont présentés 12 morceaux et les voici :
L’hymne à la justice (op.14) d’Albéric Magnard
– L’ouverture de Fidélio de Ludwig van Beethoven
– L’ouverture de Coriolan de Ludwig van Beethoven
– L’ouverture d’Egmont de Ludwig van Beethoven
La 5ème symphonie (Adagietto ) du Gustav Mahler
Manon Lescaut (intermezzo pour orchestre seul ) de Giacomo Puccini
Symphonie n°4 en mineur D417 « tragique » (1er mouvement) de Franz Schubert
La marseillaise de Claude Joseph Rouget de l’Isle
L’île des morts de Serguei Rachmaninov
Nigun 1923 pour violon et piano de Ernest Bloch
Trio violon, violoncelle et piano en sol majeur op. 19 (2e mouvement) de Leon Boellmann
– Et enfin une œuvre de Johannes Brahms dont ont ne connait pas le nom

 

Maintenant que nous vous avons présenté les différentes œuvres du concert, nous allons vous partager nos avis personnels sur ce concert en globalité et sur les différentes œuvres qui nous ont été présentées.
IMPRESSIONS GÉNÉRALES :
Nous imaginions qu’il y avait beaucoup moins d’instruments de musique et de musiciens.
Nous trouvons que c’est très impressionnant.
Nous sommes surprises par la douceur et la délicatesse de la musique à certains moments.
Nous avons aimé ce concert car c’était très captivant à certains moments.
Nous n’avons pas aimé l’ordre de passage des morceaux parce qu’ils étaient mélangés par rapport au programme que l’on avait reçu et donc, nous étions complètement perdues.
Notre œuvre préférée à été l’ouverture de Fidélio de Ludwig van Beethoven car nous avons trouvé que la musique était extrêmement douce et on se laissait facilement emporter par la musique.
Nous avons moins aimé l’œuvre de Johannes Brahms car nous avons trouvé que la musique était très pesante et également trop mystérieuse et triste à notre gout.
Ces œuvres nous ont fait penser à la musique classique par excellence.
Nous nous souviendrons de nos œuvres préférées.
Nous ne souhaitons pas assister à un autre concert symphonique car nous avons trouvé que le concert était extrêmement long et un peu ennuyeux vers la fin.
Ce concert nous a permis de découvrir un peu plus ce qu’était la musique classique.

 

IMPRESSIONS PERSONNELS SUR LES DIFFÉRENTES ŒUVRES :
Hymne à la justice de Magnard : La musique est très majestueuse et mystérieuse mais aussi parfois très forte et mélodique à la fois. Nous avons un peu aimé le morceau.
Fidélio de Beethoven : La musique est extrêmement douce et jolie. On pouvait à certains moments se laisser bercée par la musique. Nous avons beaucoup aimé le morceau.
Coriolant de Beethoven : La musique était extrêmement saccadée et angoissante au début et ensuite très doux. Nous avons aimé le morceau.
Egmont de Beethoven : La musique était très pesante, majestueuse et royale. Nous n’avons pas trop aimé le morceau.
L’œuvre de Brahms : La musique est très rapide et très pesante. Elle est aussi très lourde et angoissante. Nous n’avons pas du tout aimé le morceau.
5e symphonie de Mahler : La musique était majestueuse et royale mais également très calme et douce. Nous avons bien aimé le morceau.
Manon Lescault de Puccini : La musique était très rapide au début et ensuite, ça devient relativement calme et un peu entrainante. Nous avons aimé le morceau.
Symphonie n°4 en Ut mineur D417 de Schulbert : La musique était très pesante, mystérieuse et également mélancolique et triste. Nous n’avons pas aimé le morceau.
La marseillaise de Claude Joseph Rouget de l’Isle : La musique était très belle, majestueuse, un peu pesante ( parce que c’est une marche ) et forte. Nous avons beaucoup aimé le morceau.
L’île des morts de Rachmaninov : Au début, la musique est très mystérieuse et pleine de suspens mais ça devient très fort et angoissant. Nous avons un peu aimé le morceau.
Nigun 1923 de Bloch : La musique était très triste et mélancolique mais c’était très beau lorsque le piano s’est mis à jouer. Nous avons aimé le morceau.
Trio violon, violoncelle et piano en sol majeur opus 19 de Boellmann : La musique était à la fois douce à certain moment et à la fois mystérieuse ( ce qui donne un peu de suspens à la musique). Nous n’avons pas trop aimé le morceau.

 

Vallet Léa Murati Linda 4e C

 

 

Jugement symphonique de M. Dreyfus

Le 18 novembre 2016, nous sommes allés à une répétition de concert symphonique portant sur un thème très intéressant.

En voici notre ressenti :

Thibaud Wolf et Théo Pedrosa : “Nous avons plutôt bien aimé cette répétition de concert symphonique ! La salle était immense et voir autant de monde jouer en même temps avec une grande variété d’instrument était impressionnant. Ce concert parlait et jouait de l’affaire Dreyfus, une affaire de trahison qui vire à l’erreur judiciaire ! Nous vous la récapitulons telle que nous l’avons comprise : Au mois de septembre 1894, quelqu’un découvre une sorte de télégramme dans une poubelle de l’ambassade d’Allemagne qui dénonce des secrets militaires français aux allemands. Tout le monde cherche l’auteur de cette affreuse trahison. En plus, de grandes tensions entre l’Allemagne et la France rendent cette trahison d’autant plus importante à surveiller. Le suspect principal est Alfred Dreyfus qui est alors capitaine d’artillerie issu d’une famille juive alsacienne et a des liens avec les services allemands impliqués. Le commandant Armand du Paty de Clam le soumet à un test d’écriture et le juge coupable. Alfred Dreyfus est envoyé en prison. Puis, au bout d’un assez long temps, le lieutenant Colonel Picquart vérifie le dossier d’Alfred Dreyfus et découvre qu’il est alors trafiqué ! Il fait des recherches et en déduit que c’est Esterhazy le coupable et Alfred Dreyfus est donc libéré de prison ! C’est du fait de la région de naissance d’Alfred Dreyfus (Alsace) que ce concert est interprété par l’orchestre de Mulhouse. En résumé, nous trouvons ce concert très divertissant et à revoir si la possibilité s’y prête !”

Le Narrateur de l’histoire de l’affaire Dreyfus lors du concert:

Inséré

 

Thibaud Wolf et Théo Pedrosa 4e D