Le JSG : le lycée et les cours

Le lycée :

Le Lycée Johannes Scharrer Gymnasium est une école de recherche économique, sociale et linguistique allemande fondée en 1834. Il se trouve au 20 rue Tetzelgasse (90403) tél : 0911/231 39 31 à Nürnberg en Allemagne plus précisément en Bavière. On peut se rendre au lycée en voiture, à vélo, à pied et même en métro ! Moi, j’y allais en métro tous les matins avec ma correspondante et certaines de ses amies. Il est également extrêmement grand par rapport au Collège de l’Ill qui est minuscule à côté de lui. Si ma correspondante ne m’avais pas guidée pour m’orienter à travers les couloirs, je me serais sans doute perdue !!!

C’est un établissement que fréquentent près de 1500 élèves (soit plus de 3 fois le nombre d’élèves d’ Illfurth) et ou il y a plus de 100 professeurs !!! Ce lycée est composé de deux bâtiments : la vielle école et la nouvelle école. Il y a des CM2, toutes les classes du collège et également toutes celles du lycée. Il comporte plusieurs étages (mais pas d’ascenseur), on y trouve aussi un secrétariat (l’équivalent de la vie scolaire à Illfurth), une bibliothèque (le CDI), une grande cafétéria que les allemands appellent « mensa » (la cantine), plusieurs cours de récréation très grandes , énormément de salles de classe qui sont relativement grandes et peuvent  accueillir  environ 25 élèves et même un théâtre !

Les cours :

Dans ce lycée, plusieurs matières ne sont pas enseignées au Collège de l’Ill, comme par exemple le Latin ou l’Espagnol et certains cours sont enseignés au collège de l’Ill mais sont TOTALEMENT différents comme par exemple la physique et la chimie qui sont deux cours à part entière là bas alors que c’est une seule matière ici. Moi, j’ai d’abord assisté à un cours de latin avec Lola et ensuite à un cours de physique avec Lara et Élisa. Là-bas, les cours durent 45 minutes (10 minutes de moins qu’ici), les élèves ont généralement 6 heures de cours dans une journée et finissent les cours vers 13 heures ou 13 h 30 et ils peuvent donc profiter de leur après-midi pour faire leurs devoirs, des activités extra-scolaires ou encore voir leurs amis.

Quelques images :

20170401_144301-400  La cafétéria (la cantine)

20170403_103706-400 Le hall du lycée (également le théâtre)

logo_altered Le « logo » du lycée

Léa VALLET 4ème C