Gaspiller c’est mal !

Au 2e trimestre nous avons proposé à la cantine une action : Gaspiller c’est mal !!!

A la cantine, les poubelles ont souvent meilleur appétit que les élèves.

DD-008

C’est quoi le gaspillage ?

Est considérée comme gaspillée toute nourriture dégradée ou jetée qui aurait dû être consommée.

LE GASPILLAGE EN CHIFFRES :

Chaque année, 9 millions de tonnes sont gaspillées en France et 1,3 milliard de tonnes dans le monde !

DD-009Aujourd’hui, 1/3 de la nourriture produite est gaspillée alors et qu’on se demande comment nourrir 12 milliards d’hommes d’ici 2050…

Nous avons fait une action de sensibilisation à la cantine pour inciter les élèves à moins jeter de nourriture.

DD-010Beaucoup de collégiens qui ont jeté pratiquement toute leur assiette nous ont dit ne rien manger avant le soir … et leur cerveau fonctionne avec quoi toute la journée ?

Résultats d’un sondage effectué à la cantine :

• 61% des élèves interrogés déclarent avoir déjà jeté un aliment sans y avoir touché.
  • 10% trouvent que ce qu’on sert à la cantine n’est pas bon.
  • 2% ont déjà salit volontairement l’eau de la cruche et ainsi gaspillé de l’eau.
  • 51% se disent satisfaits de la variété des plats.

DD-011Ce qu’ils aimeraient changer : moins de poisson et de légumes, plus de pizza, crêpes, frites, viande à la crème … pas très diététique tout ça !

DD-012A savoir : le conseil général impose un prix maximum au gestionnaire pour la préparation des repas afin que même les familles les plus modestes puissent payer les frais de restauration scolaire, ce prix est d’environ 3,50 €

Bravo à l’équipe de notre collège qui propose des repas variés et équilibrés pour ce prix là !

Il ne faut pas oublier qu’ « il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » ( citation de l’Avare de Molière) … à méditer !